Égalité F/H, médiation familiale, accès des femmes à l'emploi : de nouveaux services mis en place à Loos

Dans la continuité des actions engagées par la ville contre les violences intrafamiliales, différentes associations se déplacent à Loos afin de permettre à ceux qui le souhaitent de bénéficier d’écoute et/ou d’aides concernant les questions de violences, de sexualité, d’insertion professionnelle, d’accès aux droits ou encore pour régler les problèmes au sein d’une famille.

image article égalite FH

Contre les violences intrafamiliales, l’association « SOLFA »

L’association SOLFA (Solidarité Femmes Accueil) qui accompagne les femmes et enfants victimes de violence intrafamiliale a mis en place depuis février 2021 le dispositif itinérant « En voiture Nina et Simon.es ». Lancée en février 2021, cette opération consiste à faire circuler un van jaune dans différents endroits du territoire pour apporter une écoute et une aide sur les questions de violences, de genre, de sexualité ou d'accès au droit. A Loos, ce sera devant la mairie le 29 septembre 2021 de 10h à 16h et sur la place du Général de Gaulle aux Oliveaux le 17 novembre 2021 de 15h à 19h. En binôme avec des membres du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), le dispositif sera présent sur une durée de 4 à 6h lors des permanences.

« L’idée, c’est que les personnes puissent se saisir de ce dispositif en fonction de leurs besoins et de leurs demandes » précise Cindy Vandamme, responsable du pôle violences faites aux femmes à l’association SOLFA.

L’objectif de ce dispositif étant d’accueillir, d’écouter et d’orienter vers les bons partenaires les personnes dans le besoin. Anonyme, gratuit et sans rendez-vous, les membres de l’association SOLFA et CIDFF vous accueillent dans leur van dans la bienveillance, le respect et l’égalité de tous.

Pour la médiation familiale, l’association « Avec des Mots »

L’association propose un espace de parole et de décision quand un conflit dans la famille empêche le dialogue. Le premier entretien, gratuit, est un temps d’information et d’échanges où il est possible de venir seul ou accompagné. Le médiateur familial aidera à parler de ce qui a été vécu et ressenti, à trouver les moyens de vous écouter, de parler et de dialoguer.

Permanences en mairie, sur rendez-vous, chaque premier mardi du mois.

  • Mardi 07 Septembre : Annick CHENROC : 06.10.21.26.81
  • Mercredi 05 Octobre : Éric CORTYL : 06 29 47 19 75
  • Mercredi 02 Novembre : Marine DESMAZEAUX : 06.13.38.11.92
  • Mercredi 14 décembre : Éric CORTYL : 06 29 47 19 75 (à la place du 7)

Pour l’insertion professionnelle des femmes, l’association « CORIF »

Vous êtes une femme et vous réfléchissez à votre avenir professionnel ? Le CORIF est là pour vous !

Le Corif est un organisme qui depuis 30 ans agit en faveur de de la mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L'équipe du Corif travaille auprès :

  • Des jeunes, pour faire bouger leurs représentations des métiers et améliorer les relations entre les filles et les garçons.
  • Des femmes à la recherche de perspectives professionnelles, pour leur faciliter l’accès ou le retour à l’emploi, notamment dans des secteurs non traditionnellement féminins.
  • Des professionnels impliqué.e.s dans l'éducation, la formation; l'insertion, l'accès à l'emploi et le développement économique en les accompagnant à la prise en compte du genre dans leur pratique et en les outillant pour accompagner au mieux leur public.
  • Des collectivités, des entreprises et des acteur.trice.s économique pour accompagner la mise en place de projet visant l'égalité et la mise en conformité avec la loi.

En parallèle des actions sur le terrain, leurs consultants assurent une veille légale permanente et réalisent des études sur des thématiques variées touchant à l'égalité professionnelle.

Permanences en mairie, sur rendez-vous, chaque deuxième vendredi du mois.
vendredi 10 septembre

  • Vendredi 10 septembre
  • Vendredi 8 octobre
  • Vendredi 12 novembre
  • Vendredi 10 décembre

Renseignements et rendez-vous au 07 67 34 50 81 ou en contactant Pascale Choquet à pchoquet@corif.fr

Le mot de l'élue

 

Sylvie Bauchemin, conseillère municipale référente

 

« Aider, orienter, accompagner’ constituent une étape essentielle et une réponse concrète dans la lutte contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles. Grâce à l’implication des associations spécialisées, que je remercie, il sera désormais possible aux habitants qui le souhaitent, de bénéficier de trois nouvelles permanences gratuites à Loos. La permanence de médiation familiale est ouverte à toutes les familles, afin de mieux vivre les relations dans la famille, le bus Nina et Simo.ne.s et la permanence emploi du CORIF sont à l’écoute des femmes et des victimes.

La lutte contre les violences intrafamiliales est un travail de longue haleine, résolument collectif. Les nouvelles permanences offertes aux Loossois sont le fruit d’une concertation des principaux acteurs concernés :

  • Les élus
  • Les agents de la ville spécialisés en prévention, en communication.
  • Les associations

La municipalité de Loos veille sans relâche à la réussite de son engagement ».

A lire aussi
Services à la population

Seconde permanence ouverte à tous jeudi 3 décembre de 9h à 12h devant l'Hôtel de Ville.

Emploi

Le CORIF est un organisme qui agit en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Sécurité

Alors que ce sujet des violences intrafamiliales a été déclaré grande cause du quinquennat, le Gouvernement lançait, il y a un an, un numéro nation