Duoday 2024 : Une journée de découverte et de partage !
Pour la troisième fois, la ville de Loos participe au Duoday : cette journée nationale où une personne en situation de handicap vient partager le quotidien d’un professionnel volontaire.
Aujourd'hui, jeudi 21 novembre, une quinzaine de personnes en situation de handicap ont intégré les services municipaux de la ville Loos. Sur la base du volontariat, les agents de la ville ont partagé leur savoir-faire en binôme. Une immersion réciproque en quelque sorte, car chacun apprend de l'autre. Quelle que soit la nature du handicap, ces rencontres permettent d'amorcer un changement de regard sur l'employabilité de ces personnes et ce, d'autant plus que la plupart du temps le handicap est invisible au premier abord.
La journée a débuté par une visite de L'ESAT Malécot de Loos. Des agents de la ville ont visité les locaux et partagé le terrain et la diversité des activités des travailleurs en situation de handicap. Dans les ateliers, on observait les créations de bougies natures ou parfumés confectionnées par les ouvriers.L' ESAT couvre de nombreux services tels que le service des espaces verts qui intervient chez les particuliers et les entreprises pour des missions encadrées par des professionnels qui valorisent leurs actions ou encore le nettoyage des véhicules.
Nous avons ensuite rencontré certains binômes dans les services. Par exemple, Dominique et Bahia à la vidéo-surveillance de la police municipale, Jean et Valérie de la direction des services informatiques, Sandrine et Domitille du Centre Communal d'Action Sociale de Loos, Gwendoline et Cindy à la Halte-Garderie, Pierre et Olivier en communication et culture.
Cette journée inclusive s'est achevée à l'hôtel de ville par un goûter entre agents et participants autour d'un café ou d'un chocolat chaud accompagné de mignardises.
Merci au service des ressources humaines d'avoir organisé cette troisième édition. Merci également à toutes les personnes ayant participé à cette belle action et tout particulièrement à Olivier qui a pris des notes et m'a aidé dans la rédaction de cet article.