Des collégiens en immersion au tribunal

Récemment environ 150 élèves de 4ème des collèges René Descartes et Albert Debeyre se sont rendus au Tribunal Judiciaire de Lille dans le cadre de l'action " La Justice et Nous"  

Photo du tribunal de lille

Loos et la prévention 

Loos s’engage au quotidien dans la prévention de la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants.

Depuis plus d’un an et demi la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA), la Préfecture du Nord et la Ville de Loos mènent une expérimentation qui a pour objectif d’éviter aux plus jeunes d’entrer dans les trafics et d’accompagner ceux qui le souhaitent à en sortir.

En 2020, face au constat national d’une implication de plus en plus précoce des jeunes au sein des trafics de stupéfiant et d’une banalisation de la pratique, la MILDECA s’est engagée dans une démarche de mise en œuvre rapide d’initiative concrète afin de prévenir l’enrôlement des jeunes au sein de réseau de trafics de stupéfiant.

À cette fin, par le biais des Préfectures, plusieurs villes ont été ciblées afin d’expérimenter une démarche, l’évaluer et modéliser une action territoriale efficace. Aux côtés des deux autres communes (Sarcelles et Lille), la Ville de Loos a bénéficié d’une convention de partenariat signée avec la MILDECA et la Préfecture du Nord pour une durée de trois ans.

L’expérimentation favorise le déploiement d’actions contribuant à éviter aux plus jeunes d’entrer au sein des trafics et d’accompagner ceux qui souhaiteraient en sortir. 

La Justice et Nous 

 "Animée par l'association Jeunes et Citoyenneté, "La justice et Nous" est une action préventive de reconstitution de procès au pénal avec les classes de 4ème des collèges René Descartes et Albert Debeyre. L’ambition de l’action est de permettre aux jeunes de découvrir la Justice, qui est inscrit au programme scolaire des 4ème, tout en abordant les risques pluriels d’une implication dans les trafics de stupéfiants.