Connaissez-vous l'histoire de Saint-Nicolas ?

Chaque année nous célébrons Saint Nicolas, mais savez-vous d'où vient cette fête, si chère au coeur des Loossois ? 

Saint Nicolas 2022

Ce samedi avait lieu la traditionnelle fête de la Saint Nicolas et vous étiez nombreux à participer aux diverses animations. Conteurs, balades à poney, présence du boucher, maniement d'épées, manège, préparation des géants... après avoir fait le plein d'activités au jardin public, petits et grands ont profité du défilé et du fameux lancer de bonbons ! 

Un grand merci à tous pour votre présence. Savez-vous vraiment d'où vient la tradition ? 

Un légende du 3ème siècle

Saint Nicolas est à l’origine une légende du 3ème siècle née en Turquie et importée en occident au 10ème siècle. L’histoire de Nicolas de Myre est celle d’un évêque qui ressuscite trois enfants assassinés par un boucher et devient alors après sa mort en 334, le saint protecteur des enfants. En France selon les régions, cette fête donne lieu à des défilés illustrant la légende. La Lorraine est la région la plus représentée, mais le Nord n’est pas en reste, ainsi notre fête loossoise, incarnée par nos géants, rayonne et attire les foules depuis 25 ans ! Cet anniversaire est l’occasion de retracer la genèse et l’évolution de cette fête.

Les débuts de la fête loossoise 

La naissance de la fête loossoise provient de la collaboration entre une association, La Ronde des Géants et la mairie de Loos. Les géants de l’époque appartenaient à leur concepteur, Stéphane Deleurence. Ils résidaient déjà à la ferme d’Ennequin. Son géant Saint Nicolas, moulé et inspiré de la bande dessinée est créé en 1996. L’idée de cette fête est celle de Monsieur Deleurence, dont les géants ont été portés sur grand écran dans les films «Bienvenue chez les Ch’tis» et «Quand la mer monte». La toute première édition voit le jour le samedi 6 décembre 1997.

Le géant Saint Nicolas était perché sur un âne et n’était pas indépendant comme l’actuel. Il défilait alors avec les géants Père Fouettard, la Mère Fouettard, et la bande des Lustucrus. C’est également à cette époque qu’est née l’idée du lancer de bonbons du balcon de l’Hôtel de ville.

De nouveaux géants 

En 2001, l’association déménage et emmène ses géants. Il faudra en faire reconstruire de nouveaux. Ce Saint Nicolas est désormais exposé à la maison des géants d’Ath. Après une période de flottement, pendant laquelle la fête s’organise sans géants, l’équipe municipale confie la tache de reconstruire un nouveau géant Saint Nicolas à Albert Uyttenhove (le papa du Caou de Merville, de Théodoric de Téteghem, de Gargantua de Bailleul…). En 2002, il réalisera le nouveau Saint Nicolas, l’âne Galopin, puis Margot La Fileuse, ses dernières créations avant sa retraite.

Un géant qui porte bien son nom ! 

Le géant Saint Nicolas mesure 4m 40 et pèse 100 Kg. Il est conçu en matériaux traditionnels (bois, osier, papier). Il est dirigé par 4 porteurs. Depuis 2002, il appartient à la ville de Loos.

Les porteurs travaillent bénévolement pour la ville et suivent les géants depuis le début.

Frère des géants

En 2011, pour des raisons d’autonomie, ils décident de s’émanciper de la municipalité et créent l’association Frères de Géants, dirigée par Raphaël Carton. Dès 2014, la nouvelle équipe municipale confie à l’association un local à la ferme d’Ennequin (une nouvelle aile est construite en 2021) et la gestion des sorties des géants sous l’égide d’une convention.

L’association compte une vingtaine de bénévoles. Ces passionnés construisent de nouvelles têtes dans le cadre d’un partenariat avec des écoles primaires ou encore de nouveaux géants comme Aimé le joueur d’estaminet (l’association gère également des animations autour des jeux anciens propres aux estaminet régionaux).

À Loos, la fête de Saint Nicolas marque les esprits des petits et des grands par son folklore, ses couleurs et son esprit carnavalesque. Son héritage perdure à travers les générations. Raphaël Carton, président de l’association Frères de géants raconte : "la plupart des enfants qui montaient sur l’âne il y a 20 ans sont devenus à leur tour porteurs de géants et sont attachés à leur fête". 

Le retour de la traditionnelle Fête de la Saint Nicolas 

La pandémie est passée par là et a provoqué la seule annulation de la fête en 2020. L’édition 2022 quant à elle a vu le retour du défilé et du traditionnel lancer de bonbons qui, à l’instar du lancer de harengs du carnaval de Dunkerque, restent les points d’orgue de cette fête depuis 2 décennies pour le plus grand bonheur des loossois !

Saint Nicolas, son âne et le Père Fouettard sortent traditionnellement à Loos le premier samedi du mois de décembre, ainsi que le mercredi suivant à l’hôpital Jeanne de Flandres pour rendre visite aux enfants malades. Ils ne sortent actuellement que pour ces deux occasions.

Raphael Carton nous dévoile un de ses projets futur : « Nous allons essayer de participer à la fête de Saint Nicolas de Nancy afin de faire connaître nos traditions et découvrir celles de l’est du pays ».

Saint Nicolas n’a pas fini de nous faire rêver; retour en images ci-dessous sur l'édition 2022 ! 

 

 

Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022
Saint Nicolas 2022