C'est du propre… C'est l'affaire de tous !
Les déchets et la propreté sont l’affaire de tous. Votre ville participe à de nombreuses actions mais d'autres intervenants également. Alors qui fait quoi ?
Et oui, les déchets et la propreté sont l’affaire de tous. Votre ville bien évidemment, mais pas uniquement ! La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’occupe du ramassage des déchets et des encombrants via un prestataire ; Apronet quant à elle est une association Loossoise qui gère le nettoyage et l’entretien des voiries publiques de la ville de Loos. Apronet est donc mandatée par la municipalité.
Vous l’aurez compris, la gestion des déchets demeure complexe et nous avons tous notre rôle à jouer. Réduire les coûts liés aux déchets mais surtout leurs quantités pour penser à notre planète est devenue plus qu’une nécessité.
Des chiffres
- + de 150 : C’est le nombre de kilomètres nettoyés par Apronet
- 2520 m3 : C’est le nombre de tonnes de déchets ramassés pour les dépôts non autorisés sur la voie publique en 2025. A cela, il faut ajouter le poids des déchets récoltés par Les Recyclettes (La Fabrique de l’Emploi a un service de ramassage aux Oliveaux dans le cadre du renouvellement urbain) ainsi qu’au pied des Points d’Apports Volontaires par la MEL
- 600 000€ : C’est le budget déchets dépensé par la ville pour garantir une propreté dans les rues et parcs.
Vous aussi, soyez acteur de la propreté à Loos, avec des gestes simples au quotidien !
Voici quelques conseils, qui peuvent parfois être anodins mais qui prennent leur sens à l’échelle d’une ville. Si chacun pouvait respecter ces règles de base, la ville pourrait réduire l’action des agents, leur dégager du temps pour d’autres actions de service public ou encore limiter les coûts et réorienter les budgets vers d’autres actions. Il est donc important de rappeler les gestes du quotidien qui feront de notre ville, une ville plus agréable à vivre.
Les actions volontaires que vous pouvez mettre en place :
- Signalez un dépôt sauvage auprès de la Police municipale
- Dans le domaine privé : taillez vos haies et ramassez vos feuilles !
Les actions obligatoires :
- Ramassez vos déjections canines
- Ne jetez pas vos mégôts par terre : utilisez un cendrier de poche
- Utilisez les poubelles prévues dans les rues
- Triez vos déchets !
- Respectez les espaces verts
- Désherbez votre trottoir
- Les jours de neige et verglas, vous devez aussi vous occuper de votre trottoir !
- Respectez le règlement de collecte, les jours de collecte, rentrez vos poubelles une fois ramassées…
Retour en images sur le World Clean Up Day
Ramasser les déchets c’est également l’affaire de tous. Certains l’ont compris le mercredi 9 septembre dernier où de nombreux habitants se sont mobilisés…
La semaine européenne de réduction des déchets permet également à chacun d’être sensibilisé à la réduction de ses déchets. Par des gestes simples, du recyclage, de la réutilisation ou des produits à faire soi-même, réduire ses déchets peut-être un jeu d’enfant !
Parole d’élu
Nous avons rencontré Jean-Jacques Wallyn, adjoint à la politique de la ville, au renouvellement urbain et à la propreté urbaine afin de mieux comprendre l'organisation autour de la propreté dans la ville. Rencontre :

- Quels nouveaux aménagements sont prévus à Loos pour faciliter la propreté ?
Une réorganisation interne, entre les agents, sur la gestion de la propreté, est à l’étude. Par ailleurs, un système de cartographie est également en analyse afin de regrouper l’ensemble des points de tri et de corbeilles dans la ville. Ensuite, des corbeilles bi-flux, c’est-à-dire avec un tri possible des déchets seront déployées d’ici la fin de l’année 2026. L’objectif est de pouvoir trier ses déchets également dans la rue.
La ville va également pouvoir demander à la MEL un diagnostic sur l’emplacement des Points d’Apport Volontaires pour le verre. L’objectif est de mieux les répartir sur le territoire en fonction des habitudes et de l’utilisation des habitants.
- Quels liens la ville entretient-elle avec ses partenaires, dont la MEL, pour la gestion de la propreté ?
La ville a effectivement un lien quotidien avec la MEL afin de gérer les déchets sur le territoire. Par exemple, en ce qui concerne le ramassage de vos poubelles, la ville a déjà effectué des actions auprès de la MEL, notamment pendant les grèves. Les deux collectivités travaillent ensemble pour faire au mieux pour les habitants, en fonction de leurs compétences et du contexte sociétal.
Nous sommes également reconnaissants du travail effectué par l’association Apronet, à laquelle la ville a choisi de donner une place importante sur le territoire. L’objectif est de réinsérer professionnellement des personnes en difficulté mais aussi de nettoyer au plus proche des besoins. Ils ont d’ailleurs effectué dernièrement un grand travail autour du ramassage du protoxyde d’azote.
Enfin, la ville agit auprès de ses partenaires grâce à la cellule cadre de vie en effectuant des points mensuels sur les dysfonctionnements liés aux déchets. De nombreux représentants de la propreté sont présents comme la MEL, les bailleurs, Deverra, Apronet ou encore la Police municipale. Elus et agents participent activement à la propreté de la ville avec des diagnostic réguliers pour signaler notamment les dépôts sauvages.
- Quelles sont les difficultés rencontrées en tant qu’élu pour rendre la ville plus propre ?
Je pense qu’il est important que chacun ait une attention à son niveau. Dépôts sauvages, encombrants, mégots jetés par la fenêtre des véhicules, déjections canines dans les espaces arborés… Si chacun se questionne sur ses actions, nous pourrons avoir une ville plus propre.
L’autre problématique que l’on rencontre est au niveau des ramassages des déchets. La ville est coupée en deux en ce qui concerne les horaires de passage des éboueurs. Le calendrier serait à retravailler en lien avec la possibilité de Deverra et de la MEL pour créer une homogénéité sur le territoire. Ce point est une réelle réflexion. En effet, nous pouvons avoir une impression de containers toujours sortis comme les passages ne sont pas les mêmes en fonction des rues. L’objectif est de limiter cette pollution visuelle à terme.
Apronet, une association qui œuvre pour une ville propre
L’association Apronet a été créée en 1993. Son activité principale est d’accompagner dans l’emploi durable des personnes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.
Pour se faire, l’association accueille des personnes orientées par Pôle Emploi, des référents RSA ou des associations. La signature d’un contrat de travail redonne une légitimité aux personnes et leur permet de recouvrer des droits. La tenue du poste leur permet de progresser sur les savoir être et les savoir-faire puisqu’ils sont accompagnés quotidiennement par des encadrants techniques. Les conseillers en insertion les reçoivent régulièrement individuellement et organisent des ateliers pour travailler avec eux. Ils les accompagnent ensuite jusqu’à la sortie à l’emploi. Leurs actions pour la ville sont diverses : balayage et ramassage des déchets sur les trottoirs, nettoyage des espaces verts, désherbage, ramassage des feuilles mortes… Les agents possèdent de nombreux outils pour les aider au quotidien : aspirateur urbain, à feuille, chariot avec pince, camion benne pour les dépôts sauvages de moins de 1m2…
Apronet est située au 259 avenue Georges Dupont et ils organisent régulièrement des portes ouvertes à retrouver sur leur page Facebook. Ça peut être utile !
Vous retrouverez toutes les informations utiles et contact dans le guide de la propreté détachable et à garder précieusement !
Collecte des déchets ménagers
- Sur le site de la MEL, vous n’avez qu’à renseigner votre adresse pour connaitre les jours et heures de passage pour la collecte de vos ordures ménagères.
Pour la collecte du verre, vous pouvez vous rendre dans les Points d’Apports Volontaires proposés par la MEL. La carte est disponible sur www.lillemetropole.fr/PAV
Collecte des encombrants
Sur rendez-vous auprès du 0800.711.771, choix n°2. Pour déclarer un dépôt sauvage, merci d’appeler la Police municipale au 03 20 07 53 54
Les déchetteries
Deux déchetteries proches de chez vous à Lille Porte d’Arras ou à Seclin. Vous pouvez aussi vous rendre à la déchets’tri Mobile, chaque troisième mercredi du mois de mars à novembre, place Winston Churchill.
- Précédente
- Retour liste des actus
- Suivante