Animozen : Le bar pour Toutou, pas bête du tout !
Il y a déjà un an et demi, nous faisions la connaissance de Lili et son amour des animaux. La voici de retour avec un projet pour le moins original : un bar pour chiens, une innovation à l'échelle nationale !
Lili est une femme ambitieuse et pleine d'énergie. Elle pratique le toilettage et les soins de bien-être pour les animaux domestiques. Le respect de l'animal, c'est d'ailleurs ce qui fait sa spécificité, car, au-delà du toilettage qui, nous allons le constater, ne manque pas de savoir-faire, l'équipe de Lili propose des services axés sur la prévention des douleurs de nos compagnons quadrupèdes. Mais ce qui fait son actualité est un tout autre projet. Lili propose depuis peu, un nouveau service au poil qui n'a pas manqué d'attiser notre curiosité, puisque neuf sous cette forme et dans son intention : un bar pour chiens !
Lili a accepté de nous dévoiler le concept ainsi les règles à respecter pour intégrer ce nouveau lieu de partage où il vous faudra monter patte blanche, mais pas trop quand même !
Bonjour Lili, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m'appelle Lili, d'origine belge, j'ai 34 ans, en couple et maman d'une petite fille de huit ans. Je suis toiletteuse depuis 14 ans, également passionnée par les animaux et leur bien-être. J'ai jadis assisté un vétérinaire et suivi des formations pour comprendre les comportements des animaux et détecter les douleurs animales récurrentes. C'est donc avec cet objectif en tête que j'ai ouvert Animozen à Loos, rue Mirabeau en 2015. Depuis mai, je viens d'emménager dans un nouveau local situé au 93/95, rue Général Leclerc. Auparavant, il y avait une boulangerie. Nous proposons à la vente toute une gamme d'accessoires, vêtements, créations originales ainsi que des produits bio/bien-être pour animaux. Au niveau des prestations de service, le toilettage est toujours ouvert aux chiens, aux chats ainsi qu'aux lapins (retrouvez les tarifs en infos pratiques).
Avec ce nouveau local, Animozen connait un agrandissement. Quels sont les changements par rapport à avant ?
Les clients attendaient parfois six mois pour obtenir un rendez-vous. Par conséquent, grâce à cet espace plus grand, j'ai pu intensifier le nombre de rendez-vous et surtout engager de nouveaux salariés. Bérénice est la première personne que j'ai embauchée. Elle est championne de France et de Belgique de toilettage. Elle vient de participer aux championnats du monde de toilettage et l'équipe de France dont elle fait partie, a fini seconde ! son travail relève de la sculpture tant elle est perfectionniste. Aujourd'hui, Nous formons une grande et belle équipe de huit personnes. Il y a Pauline, Héléna, Camille, en stage, Anaë, Séverine et Franck (Photos de Bérénice dans le diaporama).
Le bar pour chien, comment vous est venue cette idée ?
Je connaissais le Waf, un bar à chien associatif lillois. Le concept du bar est que vous allez caresser des chiens pour vous sentir mieux dans cet univers canin, mais vous ne pouvez pas y aller avec votre propre animal. Mon projet est tout autre. Lorsque je vais au restaurant avec mon chien, lorsque c'est autorisé, au mieux, on me propose une gamelle d'eau. Je trouve cela dommage, car le chien fait partie de la famille. J'avais envie de pousser le concept plus loin afin que le chien se sente bien en présence de ses compagnons de vie. C'est pourquoi j'ai décidé de leur proposer également une carte avec des friandises. Vous venez avec votre animal, vous pouvez le faire toiletter puis prendre un café ou un cocktail pendant qu'on le bichonne. Nous pouvons ensuite poursuivre l'échange tout en proposant des friandises au chien.Au programme, des muffins, des glaces adaptées à l'animal et conçues dans le respect de son régime alimentaire. L'autre aspect est ludique, nous proposons des tapis de fouille, qui occupent l'animal pendant que vous discutez entre amis. Au niveau national, nous sommes aujourd'hui le 1er bar pour chien !
Je pense d'ailleurs franchiser mon concept, essayer d'en ouvrir d'autres, car je pense qu'il y a une réelle demande. Lorsque le toilettage est terminé, le client apprécie la plupart du temps de pouvoir s'entretenir avec nous afin que nous lui prodiguions des conseils, mais aussi profiter d'instants ludiques avec son chien. Les clients peu expérimentés sont à la recherche de conseils. Notre expérience doit profiter au client et à l'animal. Le concept du bar permet de le faire dans des conditions optimales, car il est propice à la détente et au jeu. Les boissons proposées sont sans alcool. Ambiance festive, mais sobre !
Ce n'est pas trop dur à gérer un bar pour chien, d'un point de vue comportemental, surtout s'ils sont nombreux et ne se connaissent pas ?
Je travaille énormément avec les codes des animaux. Nous avons bien entendu prévu une charte, un règlement en quelque sorte. Lorsque le chien s'alimente par exemple, nous veillons à ce que le maître le garde en laisse, dans un panier. Lorsqu'il n'y a plus de nourriture, on lâche les chiens dans le bar. Il faut savoir que dès lors qu'il n'y plus la laisse, les animaux communiquent davantage entre eux. Les chiens agressifs ne sont évidemment pas acceptés. Notre expérience nous aide à les repérer rapidement. En règle générale, leur compagnon de vie n'est également pas à l'aise avec l'animal. On le ressent immédiatement. On devine aussi à la posture de l'animal, s'il va se sentir à l'aise ou non. On accepte au maximum cinq chiens dans le bar. On est capable de gérer rapidement un conflit entre chien s'il se produisait, mais tout est prévu pour l'éviter.
Au niveau des conseils que clients recherchent, on retrouve les questions sur la propreté, les aboiements excessifs, les pleurs, etc.
Chaque situation, aussi délicate soit-elle, s'explique. Nous aidons le client à trouver un remède pour ces détails qu'il ne comprend pas toujours. Nous proposons aussi des produits bios, tels que les fleurs de Bach qui rééquilibrent les émotions, diminuent le délai, et aident à l'éducation du chien. Le rappel, la propreté, tout cela demande du travail et de la patience.
Vous avez expérimenté tout cela avec votre animal ?
Bien sûr, j'ai adopté un American Bully qui était resté deux ans en cage sans éducation et en deux semaines et beaucoup de friandises, je lui ai tout enseigné. Aujourd'hui, je peux le promener sans laisse. C'est quasiment lui qui gère l'accueil des clients (rires). Peu importe l'âge du chien, il faut rééquilibrer ses émotions et de la hiérarchie dans la famille. Il y a des codes à respecter. Je suis des formations de comportementalisme afin d'en apprendre toujours plus.
Dans votre carte Quadrupède, on trouve une glace maison ! Avez-vous testé les recettes de glaces avant de les proposer ?
Oui, mon chien est mon testeur en chef. C'est une de ses missions préférées (rires) ! J'ai tout d'abord expérimenté les glaces aux lactoses mais elles n'ont pas été un grand succès d'un point de vue de la digestion. J'ai donc abandonné cette idée. Mon vétérinaire m'a alors conseillé la noix de coco, la crème d'avoine et l'abricot et franchement, ce fut une réussite totale. Les chiens en raffolent.
Pas trop compliqué la glace pour le chien ?
Eh bien non, car je remplace le bâtonnet en bois par un bâtonnet conçu avec de la viande séchée. De la viande achetée chez le boucher que je déshydrate. La glace finie laisse place à la récompense suprême, la friandise au bœuf déshydratée !
Je tiens à préciser que le chien doit obtenir une assistance du maitre pour la dégustation de sa glace (rires) ! Au début, j'ai expérimenté le petit pot avec la boule de glace, c'était sympathique en théorie, en pratique beaucoup moins.
Pensez-vous également organiser des événements spécifiques aux animaux de compagnie ?
Nous allons organiser dans le bar, des ventes de vêtements, d'accessoires pour animaux, d'occasion et neufs. Nous aurons un partenariat avec des associations et en profiterons pour faire adopter quelques animaux au cours de ces événements. Il y aura des événements chats et chiens.
Avez-vous d'autres projets ?
Oui, je vais d'ici juin, ouvrir une pension canine avec une garderie. Vous partez en vacances, en week-end en amoureux, ou simplement sociabiliser votre chien, eh bien vous profiterez d'un accueil adapté, avec piscine, aire de jeux, activités personnalisées. Nous proposerons des options de comportements, que nous travaillerons avec l'animal, selon la demande des clients. Ces services seront bien évidemment respectueux de l'animal. Il y aura un terrain où les animaux seront en liberté accompagnés d'éducateurs canins. Chaque animal disposera d'un chalet individuel. Des bandes sonores de voix familières seront à disposition de l'animal en cas de stress. Nous mettrons tout en place afin qu'il ne s'ennuie jamais et passe un beau séjour. Il sera toiletté, éduqué et bichonné. La demande est très forte et j'ai hâte de proposer ce nouveau projet qui me tient à cœur. Je n'ai pas encore trouvé le lieu, mais j'y travaille ardemment. Les tarifs seraient les mêmes que les pensions closes. Cependant, nous travaillerons avec une large possibilité d'options supplémentaires que vous ne trouverez pas dans une pension "classique".
Animozen Toilettage, shop et bar pour chien
Espace bar dédié aux animaux et leur maître, Le seul et l'unique salon qui combine le toilettage à une boutique d'accessoires et de vracs Français
Tonte, trimming, coupe ciseaux, propose le Wi-Fi gratuit avec obligation d’achat
93/95 rue du général Leclerc, Loos, France
59120 Loos
Horaires :
Lundi FERMÉ
Mardi : 09:00 - 16:00
Mercredi : 09:00 - 19:15
Jeudi : 09:00 - 16:00
Vendredi : 09:00 - 16:00
samedi : 09:00 - 16:00
Dimanche FERMÉ
Tel : 03. 20.38.69.84 et 07.87.06.91.62
Mail : animozen.toilettage@gmail.com
Facebook : ici
Infos bar et toilettage :
Carte bipède et la carte quadrupède :
Carte bipède, softs-potions et jus.
36e épisode de notre feuilleton sur les commerçants.
Une nouvelle adresse au croisement des rues Potié, Foch et République avec "Moka", pour les pauses gourmandes du midi et du soir !
49e portrait de commerçant loossois. Rencontre avec Véronique, gérante de l'établissement 'Verô Café".