Balades au cœur des rues loossoises

Le rendez-vous des férus d'histoire

La ville de Loos propose des balades découvertes aux habitants. Une manière ludique et instructive de parcourir vos quartiers tout en apprenant sur le patrimoine Loossois en pratiquant une activité indispensable au bien-être : la marche !

Ces balades permettent la découverte du patrimoine loossois et illustre les noms de nos plaques de rue.

La première s’est déroulée le 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, qui s’intitulait « Parcours de femmes ». Elle a permis aux habitants d’arpenter les rues de la ville, guidées par une voix contant les histoires et anecdotes insolites sur la vie d’incroyables femmes qui ont marqué l’histoire de la France . Vous pouviez également accéder à toutes les explications sur votre smartphone via un système de QR code.

Alice Sorlin, Lucie Aubrac, Marthe Alexandre...nos rues portent leur nom, et pourtant peu connaissent leur histoire. Le 10 décembre dernier est né un parcours des droits de l’homme, qui a permis quant à lui de mettre en valeur les hommes célébres pour leurs actes de bravoure : Winston Churchill, Léon Blum, Vincent Auriol, Chevalier de La Barre, Jules Ferry, Robert Schuman, Louis Braille, Léon Thiriez, Léon Jouhaux ou encore Jean Monnet. Le 27 mai 2024, une nouvelle balade verra le jour, cette fois en hommage aux résistants.

Prochaines balades découvertes au cœur des rues Loossoises :
  • 8 mars 2024, 14h30, complexe sportif d’Ennequin : parcours de femmes
  • 27 mai 2024 : en hommage aux résistants
  • 10 décembre 2024 : parcours des droits de l'homme

Plus d’informations, parcours et horaires dans l'agenda du site