Démarches et services

Réaliser une démarche administrative peut se faire à l'Hôtel de Ville ou en ligne, de manière dématérialisée. Consultez toutes les informations pour chaque démarche en cliquant sur le bouton concerné.

mes démarches

Trouvez rapidement un créneau et prenez rendez-vous facilement en ligne en quelques clics.

Il est inutile de prendre des rendez-vous CNI/Passeport sur d’autres créneaux réservés à l’état civil car le matériel d’instruction est spécifique pour chaque démarche. Nous ne pourrons pas donner suite à une démarche autre que celle indiquée sur la prise de rendez-vous. Merci de votre compréhension. La remise des pièces d'identité se fait uniquement dans le hall  d'accueil de la mairie du mardi au samedi aux horaires habituels. 

 

ESPACE CITOYENS

Vos démarches famille facilitées grâce à l'Espace Citoyens de la ville de Loos ! 

Capture écran Espace Citoyens.png

 

 

FRANCE SERVICES

L'objectif de France Services est de permettre aux habitants du département du Nord d'accéder plus facilement aux services publics. Ce sont également des lieux d'inclusion numérique et d'aide aux démarches administratives.

À Loos, quatre agents, formés au dispositif France Services, sont chargés d'accueillir, du lundi au vendredi, les habitants en quête de conseils administratifs ou d'accompagnement au numérique. 

12 opérateurs voient leurs services proposés : Finances Publiques, Allocation familiales, Assurance Maladie, Assurance Retraite, Agence Nationale des Titres Sécurisés, Pôle Emploi, La Poste, Sécurité Sociale Agricole, Point justice, Histologe, Logement Social et Pré-plaint en ligne.

Retrouvez les renseignements sur France Services à Loos

France Services - rue du Maréchal Foch

Horaires
Lundi : 14h - 17h sans rendez-vous
Mardi :  9h - 12h / 14h - 17h sans rendez-vous
Mercredi : 9h - 12h sans rendez-vous 
jeudi, vendredi : sur rendez-vous

Permanences CAF deux vendredis par mois sur rendez-vous, via votre espace CAF en ligne.

Téléphone
03 20 18 79 30

France Services - rue Jean Perrin (Oliveaux)

Horaires
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h - 12h

Téléphone
06 07 68 94 09

Médiatrice emploi

Horaires
Lundi au vendredi : 9h - 12h / 14h - 17h

Téléphone
03 20 54 18 52

DEMARCHES

 Carte d'identité et passeport.jpg Obtenir un acte d'état civil.jpg Se marier, se pacser.jpg Déclarer un décès.jpg Médailles.jpg Démarches pour mon enfant_0.jpg Recensement.jpg Voter.jpg Duplicatas, certificats, attestations_0.jpg Recherches généalogiques.jpg Recherches généalogiques.jpg

Attention aux arnaques !

Carte grise - Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 59)

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. Informez-vous sur les bonnes manières pour réaliser votre carte grise via ce tutoriel.

En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.

Frais carte grise : À savoir que les 3 premiers changement d'adresse sur votre carte grise sont gratuits. À partir du 4ᵉ le forfait sera de 2,76 €. À noter que votre permis de conduire reste valable lors d'un changement d'adresse, il n'est pas nécessaire d'en faire la demande pour en changer, retrouver les démarches liées au permis de conduire.

Vous pouvez désormais  prendre rendez-vous pour (re)faire vos pièces d'identité à Loos.

INFOS PRATIQUES

Services avec accueil au public

Service Population - Citoyenneté - État civil  
Lundi : 13h30 – 17h
Mardi à vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h (remises cartes d'identité du mardi au samedi aux horaires indiqués)
Samedi : 8h30 – 12h

Services techniques
Lundi : 13h30 – 17h
Mardi à vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h
Samedi : 8h30 – 12h

Service Urbanisme
Lundi : 13h30 – 17h
Mardi à vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h
Samedi : 8h30 – 12h

État-civil sur rendez-vous

Accessibilité, confort, qualité d'écoute, prenez rendez-vous au 03 20 10 40 63 ou à l'accueil de la mairie.
Le service Population évolue en conservant les démarches sans rendez-vous (naissance, décès, actes...etc).

Conciliatrice de justice

À partir du 11 octobre 2022, la Ville de Loos accueillera de nouveau une conciliatrice de justice.

La conciliatrice de justice a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis, soit avant d'intenter une action en justice, soit après l'ouverture d'une procédure judiciaire. Elle est chargée d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu'elles soient des personnes ou des sociétés. Les problèmes dont elle peut se charger sont du domaine de la vie courante : habitation, voisinage, conflit entre personnes, litige lié aux produits, services, achats, assurances... Elle ne peut pas être saisie sur les conflits du droit de la famille et des conflits avec les administrations de droit public.

Madame Fleury tiendra sa permanence à l'Hôtel de Ville les 2e et 4e mardis du mois, sur rendez-vous.

Pour toute prise de rendez-vous, contactez le 03.20.50.00.02.