EXCLUSION

Que faire pour venir en aide aux sans-abris ?

image sdf

Les numéros d’urgence

Le 115 centralise les places d’hébergement d’urgence en temps réel et sera en mesure d’en proposer une selon les disponibilités.

En cas d’urgence médicale, vous pouvez joindre le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers).

Vous pouvez également prendre contact avec la mairie au 03 20 10 40 00, la police municipale au 03 20 07 53 54 ou le CCAS au 03 20 10 40 80, afin d’indiquer la présence d’une personne à la rue et son emplacement. Ces derniers se mettront en relation avec les services sociaux compétents et établiront le contact avec cette personne pour lui proposer un accompagnement.

Devenir bénévole

Les associations s’engageant dans la lutte contre les exclusions ont besoin de bénévoles pour fonctionner. En donnant un peu de votre temps et de votre bienveillance, vous agissez, concrètement et en sécurité, pour les personnes en situation de détresse.

Par exemple, le Secours Populaire et les Restos du Cœur proposent des distributions de denrées alimentaires. Ces derniers organisent également des maraudes, tout comme la Croix Rouge. Participer à une maraude, c’est aller, en équipe, à la rencontre des personnes à la rue pour leur proposer de l’aide (boire, manger, couverture, prendre contact avec le 115…) et du temps de convivialité.

Plus d'informations