GEMM LOOS : une gymnastique sénior bénéfique pour le corps et l'esprit !

Déjà 13 ans, que l'association loossoise GEMM animée et dirigée par Annie Morand, entretient, améliore le physique des seniors, leur apporte sourire, confiance et bonne humeur. Portrait.

Associations

Nous avons rencontré Annie Morand, animatrice et présidente de l'association "Gymnastique Équilibre Mémoire et Marche", pour qui le sport est synonyme de bien-être physique, psychologique, mais également social.

Annie Morand est une femme qui dégage une réelle assurance ainsi qu'une énergie communicative perceptible au premier regard. Depuis toujours, elle cultive une passion pour la pratique sportive. Née au Liban, Annie pratique à la plage, dès son plus jeune âge, la natation de manière très assidue et se passionne pour les sports en vogue à l'époque, à savoir, l'aérobic et la gymnastique. Dès lors, cette passion ne la quittera plus. 

En 1987, Annie arrive en France, à Lille, puis s'installe à Loos en 1999.  Depuis son arrivée dans la commune de Loos, Annie s'est toujours investie dans le monde associatif. Elle crée le Country Road Dancers (1999-2020) qui durant 20 années distillera la culture country américaine, donnera du rythme et animera les fêtes loossoises telles que notre traditionnelle Fête des Gens de Loos ! 

En 2010, après un constat simple, la gymnastique à destination des seniors à Loos n'existe pas, elle décide de créer l'association  "Gymnastique Équilibre Mémoire et Marche". Annie suit alors en 2005, une formation à la FFEPVG (Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire) et  s'engage pour le sport santé. Annie précise : "cette association répand la pratique de la gymnastique avec l'objectif du bien-être physique, psychologique et social de tous les publics dès 55 ans.

Le physique tout d'abord. L'association prend en compte la singularité de la personne et son état de santé dans sa globalité. Elle préconise alors des activités sportives diversifiées, adaptées aux capacités des patients en termes de performance. Annie détaille : "On peut y adhérer à partir de 55 ans, avec des pathologies ou non. Je dispense des cours de renforcement musculaires, d'assouplissement des articulations. Les pratiquants contractent parfois des difficultés respiratoires telles que l'asthme, musculaires ou osseuses aux genoux, aux hanches. En clair, elles ne peuvent pas pratiquer la gym normale".

Elle ajoute : "On voit des progrès chez tous les adhérents. Une personne qui n'arrivait pas à lever les bras retrouve sa mobilité d'antan. Les médecins poussent les patients à reprendre le sport et j'accorde beaucoup d'importance à l'ambiance. Des amitiés naissent. L'entraide est présente sous la forme de covoiturage et de motivation réciproque." "Chacun travaille selon ses possibilités. Nous sommes 50 adhérents. Il me faut une association à taille humaine pour le bien-être des gens afin de bien connaitre les personnes, les corriger. En même temps, nous faisons également tout un travail sur la mémoire, un domaine dans lequel les seniors connaissent de temps en temps des défaillances liées au manque d'exercice. Ce souvenir du prénom des autres adhérents fait partie de nos objectifs durant ces séances".

"Enfin, et c'est ma grande satisfaction, des liens entre adhérents se créent et de temps en temps, des relations amicales accompagnées d'un esprit solidaire apparaissent. Il y a quand même plus de femmes qui fréquentent mes séances. Je pense que c'est dû au fait que les hommes ont l'impression qu'il s'agit d'amusement. Ils changent vite d'avis une fois la première séance effectuée". (rires). Nous avons aussi 5 couples qui viennent aux séances. De nombreux adhérents ont entre 65 et 80 ans". 

L'association fait partie de La fédération et adhère au dispositif Sport Santé et Sport sur Ordonnance (prise en charge par la mairie). Les personnes envoyées par les médecins sont suivies par Peter et Sébastien du service des sports. Ils évaluent les progrès, les bienfaits et les améliorations des personnes avec ce dispositif qui entretient et soigne par le sport de manière préventive, voire posttraumatique.

Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gemm
Gymnastique Équilibre Mémoire et Marche 

Gymnastique Séniors

  • Annie Morand,
  • Salle Léo Lagrange
  • 03.20.07.72.50

annie.morand@numericable.fr

Vous avez 50 ans et plus, vous voulez garder la forme, venez rejoindre GEMM LOOS (Gymnastique, Équilibre, Mémoire et Marche).

Cette association a pour but de pratiquer la gymnastique et la danse en intégrant des exercices d'équilibre, de mémoire et de marche en salle pour adultes et séniors (exercices à la portée de tous et à son rythme).

L'activité a lieu Salle Léo Lagrange, rue Jean Zay aux Oliveaux, les mardi et vendredi de 10H à 11 H.

Les tarifs sont de : 

  • 80 €/an pour 1 séance par semaine

  • 120 €/an pour 2 séances par semaine

Ces tarifs comprennent en outre l'adhésion à la FFEPGV, Fédération Française d'éducation Physique et de Gymnastique Volontaire et l'assurance.