Vie Municipale

Participer, quand, comment, pourquoi ?

La démocratie partagée à Loos, comment ça marche ?

Calendrier des comités

 

Prochaine réunion plénière : vendredi 8 décembre 2017

Prochains comités de quartier : vendredi 29 septembre 2017

Derniers comités : vendredi 23 juin 2017

 

 

Quelques étapes
 

Créés par délibération municipale en avril 2014, les comités de quartier ont été créés comme des instances de parole libre et ouverte à tous les Loossois.

 

Le 5 juin 2014, les premiers comités de quartier se déroulaient sur la commune installant des bureaux de 4 référents mixtes pour chaque comité.

 

De 2014 à 2015, il existait 9 comités de quartier. L’ambition était que chaque Loossois puisse se réunir avec son voisinage direct. Vous trouverez donc sur cette période des comptes rendus pour 9 secteurs.

 

A partir de 2016, la ville a proposé aux neuf comités d’associer certains secteurs pour des raisons géographiques et pratiques. Certains comités ont jugé la proposition utile, d’autres ont préféré garder leurs limites de secteur. La carte des comités a donc été redéfinie en 7 secteurs, dont le découpage est toujours en vigueur.

 

A la suite de cette évolution, des élections de référents ont eu lieu pour recomposer si nécessaire les bureaux de référents.

 

Depuis 2016, les comités de quartier se sont également ouverts à des intervenants extérieurs. Les intervenants peuvent ainsi éclairer un sujet à la demande des habitants. Par leurs compétences, leur métier, leurs connaissances des projets et ou des questions, ils apportent des éléments constructifs aux débats.

 

 

La philosophie des comités

 

Le comité de quartier offre une place très importante aux habitants. C’est un lieu d’échanges et de rencontres. Il est animé et conçu par des référents, qui sont eux-mêmes des habitants du secteur, élus par les habitants.

 

Les comités sont des relais privilégiés entre les Loossois et le Conseil Municipal. Deux élus de liaison sont présents pour recueillir et écouter la parole des habitants.

 

Les comités permettent une participation citoyenne régulière entre les citoyens et l'équipe municipale puisqu’ils ont lieu tous les trimestres pour tous les secteurs. Un comité unique réunissant tous les secteurs permet de faire un bilan annuel en fin d’année.

 

 

Comment et quand participer ?

 

Les comités de quartier sont ouverts à tous les Loossois.

Ils ont lieu tous les trimestres. Des réunions peuvent être ajoutées si les référents l'estiment nécessaire.

 

Les invitations sont envoyées dans toutes les boîtes aux lettres de la ville. Simultanément, une campagne d'affichage est menée sur les supports dédiés de la ville et sur le site internet loos.fr.

 

Soyez attentif et visiter régulièrement le site internet pour ne pas passer à côté de votre prochain comité !

 

 

Comment se déroule un comité de quartier ?

 

Les réunions des comités de quartiers fonctionnent de façon très souple. Animés par les référents, la réunion se déroule selon un ordre du jour fixé par les référents en coordination avec l'élu de liaison.

 

Plusieurs modes de participation sont possibles :

 

- L'information sur les projets et actions en cours.

- La consultation : le Maire de Loos demande un avis aux comités de quartier sur un projet, avis qui s'enrichit des observations des habitants, puis le conseil municipal décide.

- Les propositions : le comité de quartier transmet à la mairie des suggestions de nature à améliorer le service public municipal et le lien social au sein du quartier.

 

A noter que si vous n'avez pas pu vous rendre à la dernière réunion du comité, le compte-rendu du précédent comité est disponible et mis au vote pour validation en début de séance.

 

 

Qui compose le comité de quartier ?

 

Pour garantir un fonctionnement indépendant et autonome, le comité de quartier élit un bureau de représentants d'habitants volontaires : deux référents et deux suppléants, à parité égale.

 

Ils sont élus pour deux ans et assurent l'animation du comité de quartier et le dialogue entre les élus et les habitants du quartier.

 

Un élu de liaison, habitant du secteur, est missionné par le Maire pour accompagner les référents et établir le lien entre le Conseil municipal et les habitants.

 

Les habitants complètent l'assemblée formée par les comités de quartier. N'hésitez pas à inviter l'un de vos voisins à vous accompagner à la prochaine réunion de votre comité. Il est toujours plus facile de faire le premier pas avec une connaissance et vous ferez ainsi découvrir le comité de quartier à d'autres habitants !

 

 

Pour tout renseignement :

Email : comitesdequartier@ville-loos.fr

La Ville

Simple curiosité, envie de vous exprimer ou d’agir pour améliorer votre qu

La Ville

Bienvenue sur la page de suivi des travaux des comités de quartier !