Vie Municipale

Le Budget Primitif

Le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les dépenses et recettes annuelles de la commune. Le budget est proposé par l’exécutif et voté par le conseil municipal au plus tard le 15.04 de chaque année.

Quelques mots pour comprendre le budget 

 

La section d’investissement 

 

Elle concerne essentiellement des opérations non renouvelables à l’identique chaque année à savoir :

 

En dépenses : les opérations de construction ou d’aménagement de bâtiments, les travaux d’infrastructure (voirie communale, éclairage public…), les grosses réparations de bâtiments existants, l’achat de matériel durable (véhicules, matériels informatiques, outillage, mobilier et équipements divers…), le remboursement en capital des emprunts.

 

En recettes : des recettes temporaires ou ponctuelles telles que le produit des emprunts, des concours financiers de l’Etat (Reversement de la Taxe d’Aménagement, Fonds de compensation de la TVA) et des subventions d’équipement.

 

 

La section de fonctionnement 

 

Elle regroupe :

 

En dépenses : les charges relatives au fonctionnement courant et régulier des services communaux : la rémunération du personnel, les fournitures et les dépenses de consommation ordinaires (papeterie, carburant, eau, gaz, électricité, téléphone…), les dépenses de petit entretien (nettoyage, réparation…), les participations et subventions aux organismes extérieurs

(associations, syndicats mixtes…), les intérêts de la dette.

 

En recettes : les produits annuels, définitifs et réguliers de la collectivité tels que le produit des impositions locales, les dotations versées par l’Etat ainsi que les autres produits autorisés par les lois et règlements en vigueur.

 

Présentation du Budget Primitif 

 

Pour visualiser la présentation du Budget Primitif , cliquez sur les liens :

Budget primitif 2014

Budget primitif 2015

Budget primitif 2016

Budget primitif 2017