Le nouveau Conservatoire à Rayonnement Communal sur l'ancien site Fiprotec
L’ancien site FIPROTEC est devenu depuis 2018 propriété de la ville dans l’optique d’y installer le Conservatoire à Rayonnement Communal à la rentrée 2024.
Réaménagement de l'ancien site FIPROTEC en Conservatoire à Rayonnement Communal.
L’ancien site FIPROTEC est devenu depuis 2018 propriété de la ville dans l’optique d’y installer le Conservatoire à Rayonnement Communal.Les premières phases d’étude de conception réalisées ont permis de mettre en évidence la pertinence d’une construction d’un Conservatoire unique et de réhabiliter le château Bigo-Danel pour en faire une Maison des Associations.
Concernant le Conservatoire, le Conseil Municipal a délibéré le 10 mars dernier pour approuver le projet dans sa phase de pré-étude, de permettre de lancer les marchés de travaux et d’autoriser le dépôt des dossiers de subventions pour un coût total estimé à 3 300 000 € HT au stade de l’avant-projet. Les nouveaux locaux intègreront un auditorium d’environ 180 m², des salles de classes, des studios de répétition et d’enregistrement, des bureaux, le tout sur trois étages et un sous-sol.
A l’instar des bâtiments livrés ces dernières années à Loos, comme le centre Arago, la Fileuse et surtout le restaurant scolaire l’Abeille gourmande, la conception du bâtiment s’inscrira dans une démarche de développement durable avec : la mise en place d’une chaudière granulé bois, la réutilisation de matériaux de déconstruction tels que la brique, l’utilisation de chanvre en filière locale, une ossature bois pour l’acoustique, la mise en place d’isolants bio-sourcés et l’utilisation de matériaux éco-labellisés en peinture.
La surface de l’opération représente 1 600 m². La livraison est prévue pour la rentrée de septembre 2024.
Délibération en Conseil Municipal portant sur le lancement des marchés de travaux
Crédit photo Béal & Blanckaert