Friche Verlinde : éco-quartier en devenir

La friche Verlinde est l’un des derniers fonciers disponibles de la ville de Loos. La ville cherche à concevoir un projet respectueux des principes du développement durable et de l’environnement, pour entreprises et habitants.
Projet de requalification d'une friche en un site en prise avec les aspirations du quartier : logements, entreprises, espaces publics.
Hier, une friche en dehors des usages
Une architecture patrimoniale intéressante
L’architecture de la friche Verlinde est représentative du passé industriel de la ville de Loos et de la Métropole Européenne de Lille : des bâtiments en brique, et surtout la dernière cheminée de Loos.
Un site fermé sur la ville
Aujourd’hui, le site est inaccessible au public. Clôturé par un mur d’enceinte, ce dernier forme une enclave ne présentant aucune percée visuelle et physique. Les habitants ont été associés avec les acteurs du territoire afin d'aboutir à une étude et un bilan.
Aujourd’hui, une étude sur le quartier
Une opportunité foncière
Le site Verlinde, vacant depuis l’été 2018, se trouve au centre de la commune de Loos, à moins de 10min à pied de la mairie et des commerces et à moins de 5min à pied de la gare. Le site Verlinde permettra de reconstituer partiellement l’offre de logements démolis sur le secteur Clemenceau. Il constitue l’une des dernières opportunités foncières de la ville. L’architecture du site est représentative du passé industriel de la ville de Loos : des bâtiments en brique et la dernière cheminée à Loos.
Une étude a été réalisée afin de réintégrer cette friche urbaine à la dynamique du quartier et d’imaginer un quartier actif composé de logements et de services.
Ce projet, qui sera le fruit d’une dizaine d’années de travaux et de réflexion, se veut respectueux de l’environnement, conçu comme un éco-quartier et en concertation continue avec les habitants.
La friche Verlinde est l’un des derniers fonciers disponibles de la ville de Loos. Effectivement, d’une part les autres friches de la ville de Loos ont déjà connu une reconversion, d’autre part, l’extension de la ville sur la campagne est proscrite par la charte des Villes Gardiennes de l’eau qui vise à la préservation des hémicycles et de l’Aire d’Alimentation des Captages des eaux.
Des Objectifs
- Un rapport au voisinage à soigner : limiter les constructions hautes, diversité des logements…
- Un site à reconnecter à la ville : le site sera ouvert au public et pourra être traversé du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.
- Un patrimoine conservé à valoriser : conservation de la cheminée, respect des bâtiments existants
- Proposer une diversité des modes d’habiter : logements individuels, collectifs et intermédiaires
- Aménager une multiplicité d’espaces publics : culture urbaine, espaces diversifiés, espaces paysagers
- Créer un parc au cœur de l’îlot : faire écho au parc Danel et au square Jean Jaurès avec un parc au cœur du quartier
- Une voirie mettant en valeur la mobilité douce et limitant les îlots de chaleur
- Minimiser l’impact environnemental du projet : charte éco-quartier à respecter
- Réintégrer cette friche urbaine à la dynamique du quartier et de la ville
- Imaginer un quartier mixte et complémentaire au quartier : des logements, de l'activité et des services.
À l’avenir, un quartier dynamique
Une ville mixte...
L’offre nouvelle en logements permettra la reconstruction des 40 logements démolis à l’issue de la requalification du quartier Clémenceau. Une activité économique pourra être imaginée éventuellement autour du pôle d’excellence métropolitain Euralimentaire.
...et respectueuse de l’environnement
La ville cherche à concevoir un projet respectueux des principes du développement durable et de l’environnement de façon à maintenir un niveau de qualité environnemental, par la préservation de la biodiversité, et social, par la qualité de vie offerte aux futurs usagers.
Réhabilitation du quartier Clemenceau
Depuis janvier 2023, le quartier Clemenceau est en pleine rénovation de ses espaces publics : voirie, assainissement, démolition de la moitié de la Résidence Racine, espaces verts, aires de jeux, pieds d’immeubles, parkings et stationnement, installation de bornes d’apports volontaires pour les déchets.
Des aménagements en cours :
-
Mise en sens unique des rues Arago, Gay Lussac, Place de La Fontaine
-
Rénovation de l’éclairage public
-
Aménagement de la vaste bande d’espaces verts situé entre l’école La Fontaine et la résidence Racine, avec des jeux pour les enfants à l’automne 2023
-
Un city stade depuis l’été 2023
-
La barre Racine démolie
Un quartier qui restera vert :
- 91 nouveaux arbres seront plantés, en période propice, de novembre 2023 à février 2024.
- Fin du chantier (routes, espaces verts et jeux) pour la fin du premier trimestre 2024
Bientôt, les résultats de la démarche de concertation
Objectif de la démarche
Associer les habitants et les acteurs du territoire à l’avancement du projet pour :
-
Répondre à leurs questions quant au développement du quartier,
-
Recueillir leurs attentes pour la vie de leur quartier et écrire collectivement le devenir du site
-
À l'issue de la démarche, faire un bilan restitué au public comme prévu dans le cadre réglementaire
Revoir la réunion de lancement