Corps en mouvement
De tout temps la figure humaine a servi de modèle dans l’histoire des arts.

L’Artothèque « L’inventaire » et Jean-Pierre de Vrieze
Les artistes ont tantôt cherché à représenter le corps de manière scientifique, en étudiant les traités d’anatomie, tantôt symbolique, en cherchant à refléter l’âme et les sensibilités de l’être. Qu’il soit sujet principal ou secondaire, le corps se retrouve à toutes les époques et dans toutes les techniques artistiques.
Autant que le corps en lui-même, la recherche du mouvement et de sa décomposition ont été au cœur des préoccupations artistiques. Comment l’artiste traduit-il le dynamisme du mouvement par l’utilisation de techniques figées telles que le dessin, la peinture, la sculpture ou encore la photographie ?
À travers les œuvres de l’Artothèque « L’inventaire » et du sculpteur Jean-Pierre De Vrieze, découvrez comment les artistes contemporains ont représenté le mouvement du corps sous toutes ses formes. Du nu inspiré des modèles vivants du dessin académique, aux courbes et aux lignes des positions du corps, en passant par la représentation de la marche, de la danse et de la suspension.
Artistes exposés, issus des collections de l'Artothèque L'inventaire : Jef Aérosol, Pascal Andrault, Bernard Bouton, Marjorie Dublicq, Catherine Duverger, Carole Fives, Maia Flore, Matild Gros, Guacolda, Sophie Hèlejules, Véronique Hubert, Gaëtan Macquet, Myriam Mechita, Elen Usdine, Romain Van de Louw
Sculptures : Jean-Pierre de Vrieze
13 octobre 2023 au 16 décembre 2023
exposition
Lieu : La Fileuse
Vernissage
- le jeudi 12 octobre à 18h30
L’Artothèque « L’inventaire »
Le projet de L’Artothèque « L’inventaire » est d'établir une relation privilégiée et décomplexée avec la création actuelle.
Créée en 2009, l'inventaire développe un service itinérant et solidaire de prêt d'oeuvres d'art pour les habitants et structures de la région Hauts-de-France afin de permettre à un large public de se familiariser avec la création contemporaine. Suivant le même principe qu'une bibliothèque, chacun a la possibilité d'emporter plusieurs oeuvres originales par mois pour les exposer à la maison ou sur son lieu de travail, favorisant ainsi la présence de l'art dans les lieux privés et professionnels.
Jean-Pierre de Vrieze
Crédit photo : Jean Pierre de Vrieze
" Il cherche, il expérimente, il rencontre, il affirme. Il a toujours procédé ainsi. Il a commencé par les bases académiques au sein de l’école des Beaux-Arts de Tournai, où il s’est dévoilé au travers de nombreuses disciplines. Sans cesse avec cette volonté d’évoluer vers une approche dimensionnelle différente, le volume.
Dans son atelier, de nombreux essais et d’expériences... Sa rencontre avec le grès fut décisive. Au cours de plusieurs années de pratique, sa passion s’exprime à travers la recherche de forme, une de ces pièces est primée au concours des Ateliers d’Art de France. Aujourd’hui, il valide son choix avec la sculpture grès et bronze. Une collection où il raconte des attitudes, des postures des corps au féminin. Ces émotions informelles façonnées dans la matière. " Eliz De Vrieze
Dans le cadre de l'exposition « Corps en mouvement » L’Artothèque « L’inventaire » et Jean-Pierre de Vrieze
La Fileuse vous invite à découvrir l'exposition avec notre médiatrice culturelle pour une visite guidée.
Un moment convivial d'échanges et de partage.
- 21 octobre 2023
- De 10:00 à 11:00
- La Fileuse
- Gratuit