6ème Festival Photo : "Mouvement(s)"

2021-02-06 - 2021-02-07

Expositions, conférence, rencontres avec artistes, ateliers, concert.

Festival photo

Festival Photo #6

MOUVEMENT(S)

 

Samedi 6 et dimanche 7 février 2021

La Fileuse

Entrée libre

Expositions, conférence, rencontres avec artistes, ateliers, concert.

L’action de la lumière qui se fige sur une surface sensible et dévoile ainsi une image. C’est ici que réside toute la magie de la photographie. Elle saisit l’instant fugace, suspend le temps et nous invite à poser le regard sur le mouvement figé de la vie. Il y a plus d’un siècle, Etienne-Jules Marey décomposait le mouvement, contribuant largement à la création du cinéma et de la photographie de mouvement. Ces corps dans l’espace qui se déplacent, évoluent remplaçant les vides par les pleins.

Et puis, l’histoire de la photographie évolue. Les outils se transforment, les artistes continuent d’explorer le corps et leurs mécanismes. La danse, le sport, par exemple, sont autant de cadres qui permettent d’explorer l’endurance, l’effort et les échanges.

Au-delà, d’une simple curiosité de l’image, le mouvement nous permet de parler des hommes et de leur savoir-faire. Des gestes d’artistes et d’artisans qui, au fil de leur reproduction permettent au monde de se dresser et de se construire à sa juste échelle.

Le monde est, lui aussi, en mouvement. Les changements climatiques, économiques, politiques, sociaux opèrent chaque jour poussant nos corps dans de nouvelles trajectoires. Les photographes-reporters s’attachent à capter les soulèvements, les migrations, les effondrements; tous ces mouvements témoignant d’un monde en perpétuelle mutation. Ici, les individus ne sont plus seuls, ils font corps et deviennent foule.

La récente crise sanitaire a stoppé le rythme effréné de nos vies, nous imposant d’immobiliser nos corps, nos projets comme sur une photographie. Les idées, les pensées elles continuent de fuser. Quels mouvements reprendrons-nous après ?

Cette 6e édition du festival photo nous invite à poser notre regard sur tous ces mouvements qui nous rendent si vivants.

Crédit photo, Le Lancement du disque, 4 chronophotographies sur pellicule souple montées sur planche.

Marey Etienne Jules (1830-1904)

Localisation : Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)

(C) Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris


 

Concours de photographie - Mouvement(s) :

Captez les mouvements, les gestes qui font nos quotidiens et nous rendent si vivants!

Ouvert à tous

Envoyez vos photos

Bulletin d’inscription et règlement sur ville-loos.fr

 

Découverte du travail des participants au concours et vote pour la photo préférée*

Du 6 au 30 janvier 2021

Exposition des candidats au Concours photos du Festival Photo

Gratuit

Renseignements au 03 20 18 79 40

 

Samedi 6 février 2021

 

Conférences HISTOIRE DE L’ART

La danse sous le prisme de la photographie

Par Isabelle Lefebvre

16h

Durée 1h30

Gratuit

La danse suscite le mouvement, l’éphémère ; la photo fixe le temps et provoque souvent un arrêt sur image. Et si la photo exacerbait le mouvement de danse !

Une odyssée à travers les photos des plus grands danseurs et chorégraphes depuis le ballet classique jusqu’à la danse contemporaine.

Conférence organisée dans le cadre dans le cadre du Festival Photo

 

 

Dimanche 7 février - 16h

La Fileuse

Concert Sijosaï - Lille

Sijosai c’est une famille recomposée qui après avoir subi les affres de sa loyauté envers la sacro-sainte mère post-rock, s’est rebellé et vit aujourd’hui plus en harmonie avec le culte parfois dérangeant de son subconscient. Il y a les passages nourris d’espoir des guitares mélodiques, et les moments de rechute grâce au mélange basse/batterie. Sijosai parle de son passé avec une batte à la main et souhaite sérieusement en discuter à vous.

Plan d'accès