Le Théâtre Amateur

Théatre

Fort de son succès, le Festival de Théâtre amateur revient chaque année au Théâtre du Square et met un coup de projecteur sur les troupes de théâtre amateur de ville.

 

 

Les troupes loossoises

Entre rire, émotion et engagement, voici une présentation des 6 compagnies de théâtre de la ville :

Art’Icule, L’Atelier Loossois de Formation et de Créations Théâtrales, L’Atelier Théâtre du Croissant, La Compagnie des Mosaïcs, La Troupe du Cercle, Soyons-Scène.

  • ART’ICULE :

Ce sont 36 comédiens de 6 à 16 ans qui se retrouvent une heure par semaine pour apprendre à extérioriser, à se confronter à un groupe, à s’y fondre, à le mener, à s’exprimer avec sa voix et son corps mais aussi à s’écouter. Ce sont trois groupes soudés, au sein desquels les enfants évoluent à leur rythme dans une atmosphère bienveillante, rient, jouent, se révèlent et apprennent, grâce aux exercices pratiqués jusqu'à l'hiver. Ensuite, le projet de l'année peut commencer. L'été coïncide, enfin, avec l'apothéose, ils montent sur les planches, parés de leurs plus beaux costumes, pour révéler leur travail à un public chaque fois conquis.

Contactez Art-Icule au 06.25.55.33.54

 

 

  •  L’Atelier Loossois de Formation et de créations théâtrales :

Cette troupe de théâtre fonctionne sous la houlette de Franck Leplus, auteur sociétaire adjoint de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, Membre de la Société Française des Gens de Lettres, également formateur et metteur en scène.
L’Atelier, qui en est à sa neuvième création en cinq années d’existence, a déjà eu les honneurs de France 2. La compagnie est présente au festival de théâtre depuis sa création avec des comédien(ne)s de tous âges, de tous horizons qui vivent le plaisir d’être ensemble. Les projets à venir : "Le dernier Apéro" - "Mais qui a tué Antoine Chiffon ?" – "The best of Franc’s Folies".

Contactez Franck Leplus au : 06 10 12 75 26

 

 

  • L’Atelier-Théâtre du Croissant

Le nom  de cette troupe fait référence au blason de la ville de Loos) existe depuis plusieurs dizaines d’années : les cinq comédiens actuels, qui ont fait du théâtre amateur peu ou prou depuis leur jeunesse, en constituent le noyau autour duquel, selon les pièces, viennent se greffer d’autres partenaires.
La troupe privilégie le genre comique, les formes courtes et les auteurs contemporains. Adepte du non-sens, du loufoque et de l’humour noir, la troupe préparait pour le Festival de juin une pièce appelée « Cabaret » une sélection de sketches et de petites pièces de l’auteur israélien Hanokh Levin.

Contact : Christian LAHOUTE
theatre-croissant@nordnet.fr, 03 20 93 52 92

 

  • La compagnie des Mosaïcs

Elle a été créée en 2012. Après plusieurs formes courtes, présentées à Loos et dans les environs, l’association propose un spectacle chaque année lors du festival de théâtre amateur.
À la fête des gens de Loos, la compagnie devait présenter un sketch écrit par Catherine Pavin.. Au festival de théâtre amateur, l'association présentera "L'auberge du Caramel", comédie de Jean Luc Pecqueur, les aventures de religieuses prenant quelques jours de congés, des vacances qui ne seront pas de tout repos !

Contact la Compagnie des Mosaïcs : marieclaudine.jacque@free.fr – 06 62 21 46 59

 

  • La Troupe du Cercle

Les 14 comédiens amateurs de la Troupe du Cercle et leur metteur en scène espèrent ravir le public à chaque représentation. L’association existe depuis de nombreuses années et s’efforce de vous proposer, chaque année, un spectacle différent issu du « théâtre de boulevard ». Ils répètent tous les lundis après-midi au Théâtre de Loos à partir de 13h30.
Le projet 2020 de la Troupe du Cercle s'appelle "Vous avez dit embrouilles ?", une série de sketches qui raconte les surprises que réserve parfois la vie, et pas seulement aux autres !

Contactez la Troupe du Cercle : regina.gryffon@orange.fr

 

  •   Soyons Scène

Cette troupe est composée de huit comédiens amateurs guidés par un metteur en scène. Policier, comédie, classique, il n'y a pas de limite de registre pour ces comédiens qui cherchent avant tout à explorer et partager toutes les richesses du théâtre. De Goldoni à Agatha Christie, en passant par Robert Lamoureux, ils s'amusent tout en progressant d'année en année pour sans cesse surprendre leur public. Cette année, c'est avec "Espèces menacées", de Ray Cooney, qu'ils vont relever le défi.
Composée d'adultes mais aussi de jeunes comédiens, la troupe Soyons Scène a fêté ses 15 ans, le 23 novembre 2019, sur la scène de la Fileuse.

Contactez Soyons-Scène au 03.20.07.69.39.

​​​​​​​