"L'assiette" d'Abdelhafid : un nouveau snack made in Maroc à Loos

45ème épisode de notre focus commerçant. Nous avons fait la connaissance d’Abdelhafid, gérant d’un nouvel établissement de restauration rapide et de spécialités marocaines à emporter,"l'Assiette".

focus commerçant

C'est au 33rue du Maréchal Foch. situé à quelques pas de chez Franck du «Calumet», qu'Abdelhafid nous accueille autour d’un café pour nous raconter son parcours, ses ambitions et nous présenter son restaurant, « L'Assiette ». Entretien.

Bonjour Abdelhafid, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m'appelle Abdelhafid Boughaleb, je suis originaire du Maroc, d'Oujda, une ville au Nord-Est du Maroc, près de la frontière algérienne. J'ai 42 ans, marié, 3 enfants, bientôt 4 ! J’aime l’ambiance des grandes familles. Je suis arrivé en France en 2012. Au début, ça n'a pas été simple d'apprendre la langue française. C’est si différent de l’Arabe. Dans ma langue, le grain de la voix sonne plus grave et gras tandis que la langue française est plus douce et me pousse dans les aiguës. J'essaie de m'améliorer au quotidien par la lecture lorsque je trouve le temps.

Après avoir vécu 6 mois boulevard de Metz à Lille, je suis venu m’installer à Loos dans le quartier des Oliveaux où je me sens bien. Au Maroc, j’étais menuisier, mais je ne suis pas parvenu à trouver un emploi dans mon domaine. Après quelques petits boulots, j’ai été embauché en tant que manutentionnaire, puis cariste dans une usine à Lesquin.

En revanche, dès mon arrivée en France, j’avais le projet et l'envie d’ouvrir mon propre restaurant spécialisé dans les plats à emporter. Je voulais transmettre les valeurs de la cuisine marocaine en développant ma propre affaire. J’ai eu l'opportunité de travailler dans un restaurant-snack lillois. J’en ai profité pour apprendre les ficelles du métier afin de me jeter ensuite à l’eau.

Niveau loisirs, je suis ce qu'on appelle un ancien sportif (rires). Au Maroc, je pratiquais régulièrement le judo et la musculation, mais aujourd’hui c’est plus compliqué lorsqu'il faut conjuguer le travail et la vie de famille. J’aime également lire dans les 2 langues. Je ne travaille pas le mercredi pour profiter de ma famille.

Quand avez-vous ouvert "L'Assiette" ?

En mars 2021, en pleine troisième vague de l’épidémie de Covid-19. Avoir démarré à cette période compliquée n'a pas été aisé même si celle-ci était propice aux livraisons.

Vous proposez des spécialités typiques à emporter, quelles sont-elles ?

Oui, je travaille avec une coéquipière qui maîtrise les plats marocains avec le respect des recettes traditionnelles. Au départ, je souhaitais faire que des spécialités marocaines comme le couscous et les tajines, mais ça n’a pas fonctionné comme je le souhaitais. Les commandes étaient faibles et j'avais trop de perte alimentaire. J’ai alors pensé élargir la demande avec le snacking (sandwichs, tacos, kebab, wrap et burgers) qui fonctionne plutôt bien avec une clientèle plus jeune. J'ai conscience que ce n'est pas la même démarche, mais mon expérience dans le restaurant snack lillois m'a aidé à m'adapter à cette cuisine rapide.

Hors menus à petits prix, je propose des menus fait maison avec des produits frais et des frites fraiches. Nous utilisons des produits de qualité pour présenter des burgers maisons. Par exemple, le Montagnard, un burger miel chèvre noix cheddar avec une sauce moutarde miel maison. Le British, avec bacon et œuf ou encore le Fabuleux avec aubergines, poivrons et bœuf. Je ferai évoluer la carte en fonction des saisons et mes envies.

Où achetez-vous vos produits ?

J’achète le pain, la viande et les légumes dans les commerces loossois, la boulangerie Cassez, la boucherie AYA et Le panier Frais. J'ai l’intention depuis le début d’aller dans la direction du frais et du mieux manger même s'il s'agit de fast food.

Vous n'avez pas abandonné les plats typiques marocains, de ce fait.

Non, je n’ai pas laissé tomber mon projet. Il est toujours possible de commander ces spécialités, à condition de commander une journée à l’avance. J’espère vraiment pouvoir relancer mon idée de départ, car elle me tient à cœur et me ressemble. Nous proposons toujours des tajines et couscous de légumes, de poulet aux olives et d’agneau/pruneaux. Notre carte se trouve sur notre page Facebook.

Quelles sont vos zones de livraison ?

Haubourdin, Loos, Lille-sud, Emmerin, Lomme. Je travaille également les plateformes de vente à emporter pour certaines livraisons plus éloignées géographiquement. Il est également possible de manger sur place au 33 rue du Maréchal Foch. Je vous y accueille avec plaisir !

 

L'Assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
Focus l'assiette
INFOS PRATIQUES

L’Assiette: Restauration rapide et spécialités Marocaines

33, rue du Maréchal Foch 
59120 Loos

Ouvert 7/7j

Du lundi au dimanche 11h -14h30, 18h - 23h30

 
Tel : 03.62.52.42.77 ou 06. 20.61.81.52

Facebook 

Commandes just-eat

A lire aussi
Vie économique

Rencontre avec Joëlle dans son atelier de couture et retouches, situé à proximité du Parc de Loisirs et de Nature.

Vie économique

Rencontre avec Marie Van Den Neucker, clinicienne de la santé qui prodigue des cours de yoga, des consultations psychologiques et ayurvédiques, ain