Extinction de l'éclairage public

Suite à la mise en place du plan de sobriété énergétique par la Ville de Loos, l’éclairage public sera éteint chaque nuit entre minuit et 5h00 à partir de ce jeudi 17 novembre. 

Extinction éclairage public : photo d'illustration

Extinction éclairage public nocturne


À partir du jeudi 17 novembre prochain, l’éclairage public sera éteint chaque nuit entre minuit et 5h00 du matin. 

L’extinction de l’éclairage public permet de réduire la consommation énergétique, et bien plus encore! En effet, cette mesure présente de nombreux avantages. 

Réduire les nuisances lumineuses permet d'amoindrir l'impact sur l'environnement et la biodiversité, et notamment sur les nombreux animaux nocturnes. 

Contrairement aux idées reçues, l'extinction de l'éclairage la nuit n'est pas synonyme d'insécurité. Les études prouvent que nous avons seulement un sentiment d’insécurité la nuit et dans le noir. Les cambrioleurs ont également besoin de voir pour agir, c’est pourquoi la majorité des vols et agressions se déroulent le jour.

Par ailleurs, il a été démontré que les conducteurs sont davantage prudents au volant lorsque les routes ne sont pas éclairées.

En somme, l’extinction de l’éclairage public permet de préserver l’environnement, de faire des économies, et de réduire la pollution lumineuse qui peut nuire à la fois aux riverains ainsi qu’à la faune et la flore.

Loos passe à la LED

La Ville mène en parallèle un plan pluriannuel d'investissement de remplacement par de la LED qui s'étalera de novembre 2022 à novembre 2026. 

Ce changement permettra une économie entre 40 et 50% sur la consommation de l'éclairage public. 

A lire aussi
Information

Retrouvez le plan de sobriété énergétique proposé lors du Conseil Municipal du 29 septembre 2022.