Dépollution d’un terrain situé rue Georges Potié

Les études préalables à la réalisation de la liaison Intercommunale Nord-Ouest – Partie Sud (LINO Sud) ont conduit à la découverte de pollutions sur le tracé de la future liaison. Un ambitieux travail de dépollution de l’ensemble du site est prévu.

Dépollution d'un terrain

Dépollution du site

Les études préalables à la réalisation de la liaison Intercommunale Nord-Ouest – Partie Sud (LINO Sud) ont conduit à la découverte de pollutions sur le tracé de la future liaison au niveau du terrain de l’ancien site GRDF rue Potié, sur lequel était établie auparavant une usine de production de gaz. 

Des investigations complémentaires menées sur le reste du terrain ont révélé que la problématique était généralisée à une grande partie de la parcelle concernée.  

Au regard du risque potentiel en terme de santé publique, la Métropole Européenne de Lille, en lien avec la Ville de Loos a prévu d’engager un ambitieux travail de dépollution de l’ensemble du site, et d’envisager son réaménagement au bénéfice des riverains et loossois. 

Ces travaux de dépollution consisteront aux terrassements et à l’élimination d’anciennes structures (canalisations, fosses, etc.) et produits pétroliers résiduels (goudrons et hydrocarbures) présents dans les sols ou dans ces structures.  

Déroulé des travaux : 

  • Phase d‘installation préalable (implantation de la base vie, création d’une piste interne au chantier et obtention de données complémentaires permettant l’exécution des travaux)  
  • Terrassement des structures en place  
  • Tri des produits et matériaux impactés  
  • Stockage en vue d’analyses complémentaires ou d’optimisation des éliminations en centre extérieur  
  • Evacuation des matériaux concernés  
  • Remblaiement des zones excavées   

Durant cette période, certaines nuisances, bien que prises en considération en amont du chantier avec mise en place de moyens de protection ne pourront être exclues :  

  • Augmentation du trafic des camions dans le secteur. Afin de limiter l’impact de ce trafic supplémentaire sur la circulation, et d’éviter le cœur de ville, les camions entrant et sortant du site arriveront et repartiront par la Route de Sequedin. Des feux synchronisés avec ceux du carrefour rue Potié/Route de Sequedin seront mise en place en sortie de chantier. Un balisage sera également mise en place pour informer les usagers de la sortie des camions et ralentir les personnes utilisant le trottoir mitoyen au site afin de prendre en compte les passages de véhicules.
  • Emissions potentielles d’odeurs d’hydrocarbures. Bien que les travaux d’excavation aient été programmés par la MEL entre octobre et mars, période la plus à même de limiter le phénomène car le temps y est généralement froid et humide, et que des dispositifs de neutralisation à la source soient prévus, il est toujours possible que des nuisances olfactives soient constatées. 

 

Planning prévisionnel des travaux de dépollution
  • Octobre 2022 : Mise en place du panneau de chantier, des voiries provisoires internes et obtention des données complémentaires  
  • Octobre/novembre 2022 : Excavation des conduites polluées, tri des matériaux concernés et évacuation/élimination  
  • Décembre 2022 à mars 2023 : Excavation et élimination des sols impactés par les pollutions  
  • Mars à avril 2023 : Démolition des structures enterrées (ancien gazomètre notamment) puis pompage et traitement des eaux contenues dans les structures  
  • Avril 2023 : Remise en état du terrain
A lire aussi
Voirie - Sécurité

"LINO" pour "Liaison Intercommunale Nord-Ouest". Cet acronyme renvoie au projet de contournement de la Métropole Européenne de Lille.

Aménagement

"LINO" pour "Liaison Intercommunale Nord-Ouest".