Mobilités et altérité

Retour sur l'accident rue du Maréchal Foch par Anne Voituriez, Maire de Loos

vélo piste cyclable

Communiqué
Loos, 28 septembre 2022

Nous sommes tous fortement touchés par l’accident mortel de cette jeune femme cycliste, ce 15 septembre. Un accident tel que celui-ci ne devrait jamais arriver. 

Suite à ce dramatique accident, la Ville de Loos, en lien avec la Métropole Européenne de Lille, tente de trouver des solutions aux problèmes de circulation dans cette rue où voitures, poids-lourds, cyclistes et autres mobilités douces doivent, encore aujourd’hui, cohabiter. Les circonstances suite à cet événement, impliquent évidemment de revoir la sécurité de la rue du Maréchal Foch notamment, lieu de passage pour les cyclistes mais également lieu de destination pour les Loossois.

Concernant cette rue, plusieurs projets sont en cours comme celui de faire respecter l’interdiction du passage des plus de 15 tonnes, confirmée par trois arrêtés du maire, malgré le manque de déviations possibles. Celui de faire ralentir encore les véhicules grâce à la mise en place d’une zone 30, renforcer la lutte contre le stationnement en double file ou encore renouveler les campagnes de sensibilisation sur le sujet.

Cependant, nous soulignons qu’il est encore compliqué de concilier la sécurité de l’ensemble des formes de mobilités, sur des espaces contraints. 

La Ville de Loos, toujours en lien avec la MEL, adapte peu à peu ses infrastructures pour encourager et sécuriser les mobilités actives qui se diversifient et permettent de s’affranchir de la voiture :  

  • La LINO, qui permettra aux automobilistes ou PL en provenance de la Bassée ou d'Haubourdin d'éviter la rue Potié et le Bd de la République pour se rendre sur la zone CHR/Eurasanté et vice/versa, ou la rue Foch pour se rendre à Lille.
  • Rues Camus, Bracke-Desrousseaux, Danton, Schuman qui doivent permettre de créer un axe alternatif à Foch côté sud de la voie ferrée et rejoindre Lille sud/le CHR de manière sécurisée via Combemale.  
  • L’Eurovéloroute, qui permettra d'éviter Potié/Foch pour se rendre sur Lille depuis Haubourdin, que ce soit via Lomme (Lille-centre) ou via la LINO (Lille-sud/CHR)  
  • Par ailleurs, de nouvelles stations Vlille ainsi que des arceaux à vélo sont en cours de déploiement à travers la ville.

Ce dramatique événement montre également la dangerosité du partage des voies entre automobilistes et cyclistes. Il est important et surtout urgent, de prendre conscience que nous ne sommes pas seuls sur les routes. Que nous soyons conducteurs, cyclistes, utilisateurs de trottinettes ou encore piétons, nous devons encore apprendre à cohabiter.  

Dans notre agenda municipal, une journée Mobilités Douces est programmée de longue date le 1er octobre. Lors de ce temps fort annuel, nous invitons tous les Loossois  et visiteurs de passage à plusieurs animations pédagogiques et ludiques. L’objectif est de rappeler les bonnes attitudes pour respecter les principes de la cohabitation entre usagers. Seront mis en avant le vélo, les vélos cargo ou encore les trottinettes dans l’optique de faire de la sensibilisation sur l’intérêt de leur utilisation au quotidien mais aussi et surtout sur la sécurité en tant que telle.  

En effet, tous les jours, grands-parents, parents, enfants, petits-enfants circulent dans notre collectivité. Une inattention ou un non-respect du code de la route peut avoir des conséquences dramatiques, 3 secondes suffisent. Et cela que ce soit à vélo, en voiture, à pied, ou en trottinette électrique, chacun a son rôle à jouer pour sa sécurité mais aussi pour celle des autres. 

S’il existe une réelle volonté de la collectivité de mettre en avant les modes de déplacement doux, il va de soi que les automobilistes ont un rôle majeur pour assurer leur sécurité.

Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière en ville est aussi en cours de préparation.   

Nous sommes à l'écoute des cyclistes, notre très bon partenariat avec l'ADAV, en particulier Pascal Coquerelle nous est aussi très précieux et nous l'en remercions.  

Être une Ville « vélo » ne se décrète pas, cela est le fruit d’une longue évolution, non seulement des infrastructures, mais aussi des mentalités, des attitudes de chacun... Nous avons l’ambition d'avancer tous ensemble dans cette voie.  

 

Anne VOITURIEZ
Maire de Loos