La Fileuse, scène culturelle

La Fileuse, nouvel équipement culturel de la ville de Loos, accueille spectacles, concerts, expositions et cinéma.

Un nouvel écrin qui donne le ton d’une politique culturelle ambitieuse, après des travaux de réhabilitation et d’agrandissement de l’ancienne salle de spectacles. Depuis l'automne 2019, la Fileuse accueille le public dans un environnement moderne, spacieux et à la pointe des activités artistiques actuelles.

Afin de rendre compte de l’évolution du bâtiment et de la nouvelle dynamique culturelle, la Ville de Loos a fait le choix de renommer l’établissement. La mémoire de l’ancien Président de la République reste présente avec un parvis François Mitterrand ouvert sur la ville et disposant de 16 bornes V’Lille.

Après un appel à contribution auprès des habitants, la ville s’est arrêtée sur le nom de La Fileuse. Il rend hommage à l’un des emblématiques Géants de la ville : Margot la Fileuse. La légende raconte que Margot recueille Maurice-le-chasseur, abandonné sous un banc de l’Église de Loos au XIIème siècle.

Au-delà de l’histoire, la poésie qui s’échappe de cette figure féminine et bienveillante séduit. La Fileuse tisse des liens entre les publics et les arts. Elle brode des histoires et, de fil en aiguille, invite les publics à la découverte des pratiques artistiques. « La Fileuse » rappelle l’histoire industrielle de la ville mais aussi incarne la gardienne d’un savoir-faire artisanal précieux. Cette dénomination cimente l’identité historique de la ville tout en maintenant le fil avec le présent.

Avec l’ouverture de cette salle, c’est une toute nouvelle dynamique culturelle qui se dessine. Spectacle vivant, musiques classiques, musiques actuelles, arts plastiques, nouveaux médias, audiovisuel, conférences seront proposés tout au long de la saison. Des ateliers, des projets participatifs et des rencontres avec les artistes feront de La Fileuse un lieu de vie à part entière.

La Fileuse en vidéo

Programmation culturelle 2020-2021 : la brochure !
 

 

La Fileuse vous accueille en toute sécurité

Après une fermeture liée à l'épidémie de Covid-19, la saison culturelle 2020-2021 reprend et la Fileuse rouvre ses portes !

Tout au long de l'année, dans le hall d'accueil et de billetterie, le lieu de vie vous propose des rencontres, jeux, ateliers entre amis ou en famille. Profitez de ce lieu pour découvrir une pratique artistique, culturelle, de bien-être ou tout simplement pour vous asseoir et prendre le temps de lire ou de discuter.

Des livres et jeux de société sont également à votre disposition. L'objectif est simple : se distraire, découvrir, partager !

Horaires

La Fileuse est ouverte le mercredi de 10h à 12h30 et de 13h15 à 17h, le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 12h en dehors des événements.

Mesures sanitaires

  • Le port du masque est obligatoire dès l'entrée à la Fileuse et dès 11 ans
  • Pour les séances de cinéma : lors des déplacements et pendant toute la durée de l'événement
  • Pour les autres événements : lors des déplacements et pendant toute la durée de l'événement
EN BREF

 

Patrimoine

La Fileuse, scène culturelle loossoise, a ouvert ses portes en octobre 2019.

Culture

Espace d'expression et de composition, le Conservatoire à Rayonnement Communal est un équipement culturel intégré à la programmation de la ville.

Culture

De nombreux événements de la saison culturelle de la Ville de Loos 2019 - 2020 se tiendront au Théâtre du Square.