Comprendre le projet Liane 5

liane 5

Durée des travaux, stationnement, circulation : le point sur le projet Liane 5.

Chaque ligne "Liane" dessert un axe routier stratégique de la MEL en passant par de nombreuses communes. La liane 5, qui va de Marcq-en-Baroeul à Haubourdin en passant notamment par Loos sera en service à l'automne 2019. Deux réunions publiques, à destination des habitants et des commerçants, se sont tenues à l'hôtel de Ville avec les parties prenantes du projet: la Ville de Loos, la Métropole Européenne de Lille et des représentants de la société Colas.

Comment ce projet va modifier la circulation ? 

Explications en quelques points clés:

CIRCULATION DES VÉLOS

Les pistes cyclables et la sécurité sont une priorité de la ville de Loos et de la Métropole Européenne de Lille. Elles sont maintenues et il sera possible de traverser la ville sans quitter les couloirs réservés aux cyclistes .

STATIONNEMENT

Certaines places de parking à proximité de la salle de spectacle La Fileuse seront supprimées. Néanmoins, d'autres seront crées pour qu'au final la ville soit dotée de 135 places supplémentaires. A noter que des zones de stationnement limitées sont désormais ajoutées rue du Maréchal Foch. Les usagers peuvent y stationner 30 minutes maximum. La règle qui s'applique est la suivante : un panneau "30 min" pour une place. Cela ne concerne pas toute la rue.

IMPACT DE LA LIANE 5

L'augmentation des bus articulés (accordéons) d'une plus grande capacité aura nécessairement un impact positif sur les bouchons puisque leur nombre sera considérablement réduit. Les aménagements des couloirs sur 7 km, la suppression des ventes de tickets dans les bus, l'augmentation de leur vitesse de 2 km/heure aura pour conséquence que vous relierez Haubourdin à Marcq en Baroeul (ligne 12) en une heure au lieu d'une heure vingt, et ce, dès l'automne 2019.

DÉBUT ET DURÉE DES TRAVAUX

Sachez encore que ce vaste chantier, débutera côté Haubourdin, une fois les travaux d'assainissements terminés, à savoir juin. Celui-ci durera un an et demi à savoir : une année pour la voirie, six mois pour enterrer les câbles et la mise en place des éclairages publics. Le réseau câblé enterré explique notamment l'impossibilité de planter des arbres.

Nous vous informerons régulièrement des évolutions des travaux de la Liane 5.